logo jres bandeau
fond
fr en de

Appel à propositions

Le Comité Réseau des Universités (CRU), le Réseau National de télécommunications pour la Technologie l'Enseignement et la Recherche (RENATER) et l'Unité Réseaux du CNRS (UREC) ont confié l'organisation de la 7ème édition des Journées Réseaux, JRES 2007, aux universités de Strasbourg.

Ces journées, qui se dérouleront du 20 au 23 novembre 2007 au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg, s'adressent à ceux qui, dans la communauté enseignement et recherche contribuent au déploiement et à l'essor des nouvelles technologies pour l'information et la communication : les architectes réseaux, les administrateurs systèmes et réseaux, les responsables de projets, les directeurs des systèmes d'information, les développeurs et les utilisateurs.

Les JRES sont un forum d'échange et de transfert de compétence, par la confrontation des expériences et la présentation de technologies et services innovants. Pour cette session JRES 2007, l'accent sera particulièrement mis sur les problématiques des réseaux et des systèmes d'information dans le cadre des projets structurants d'établissements et des cadres européens et nationaux d'interopérabilité.

Les JRES restent fidèles aux grands thèmes qu'elles ont toujours traités. Cette année, vous êtes invité à proposer plusieurs types de contribution :

  • des articles présentant des retours d'expérience et comptes rendus de projets ;
  • des études prospectives ou permettant d'approfondir une technologie ;
  • des posters ;
  • des démonstrations ;
  • des tables rondes.

Outre les formes habituelles de sessions de JRES, deux nouvelles formes de présentations sont proposées. Ces sessions interactives sont destinées à favoriser les échanges.

  • les démonstrations sont prévues pour présenter de nouveaux développements ou services intéressant la communauté JRES ;
  • les tables rondes (durée 1h30) devront impliquer plusieurs intervenants (4 au maximum) sur un thème donné, choisi par ceux-ci. Chaque intervenant présentant rapidement son point de vue avant d'entamer un débat avec la salle. Les auteurs de la proposition seront intervenants lors de la table ronde. Le contenu des débats (problématique, points de vue, convergences, divergences, proposition de répartition des différents intervenant...) sera précisé dans le texte de cette proposition.

La langue de la conférence est le français. Les articles rédigés et présentés en anglais sont également acceptés.

Une liste non exhaustive fournit des exemples de sujets pouvant être abordés dans chaque thème de la conférence.

UREC RENATER CRU ULP UMB URS bandeau parrains