Logo des JRES 2007 image du bandeau des JRes 2007

Collaboration avec des projets libres - enjeux, difficultés et bonnes pratiques
AUTEURS
  • Olivier Berger    GET/INT
  • Vu Dang Quang    GET/INT
  • Christian Bac    GET/INT
Mots clés : contribution, logiciel libre, open source, meilleures pratiques, forges, debian, phpgroupware, sympa, packages, maintenance
Les Documents à télécharger :
    Le diaporama en version pdfL'article en version pdf
    VidéoBasse définitionHaute définition
    Streaming (Non disponible pour le moment !)
    Téléchargement

Nous souhaitons proposer quelques pistes permettant d'affiner des stratégies de collaboration avec des projets de développement de logiciels libres, pour les organisations basant le développement de leurs systèmes d'information sur l'intégration et la customisation d'applications libres existantes.
Bien souvent, une telle démarche nécessite d'adapter les logiciels choisis, et de collaborer ainsi avec d'autres acteurs ayant participé au développement de ces logiciels, en dehors des limites de l'organisation utilisatrice. Il semble alors très prometteur de pouvoir bénéficier gracieusement des efforts externes d'autres contributeurs. Mais cela ne se fait pas de façon magique, sans qu'un certain nombre de conditions nécessaires soient réunies, sans qu'une démarche de collaboration fructueuse soit instaurée. Ce type de collaboration est novateur pour beaucoup d'organisations, notamment pour leur management, et nécessite un minimum de préparation pour qu'elle soit réussie.
Elle permet, en cas de succès, de tirer un réel bénéfice de tous les avantages du modèle libre, avec une plus grande pérennité.