- Jean Marie Imhoff G.I.P. PACRRET
- Remy Card Université de Versailles Saint Quentin
- Didier Lefebvre ESSEC

Les réseaux universitaires sont tous, à des degrés divers, impliqués dans une politique de développement territorial.
Deux plaques universitaires récentes, PACRRET (www.pacrret.prf.fr) pour l'Université de Cergy-Pontoise et ROYAL (www.uvsq.fr) pour l'Université de Versailles-Saint Quentin en Yvelines, ont été réalisées ou sont en voie d'achèvement.
Chacune de ces universités a dû mettre en place son réseau métropolitain avec l'aide des collectivités territoriales : Conseil Régional d'Ile de France, Conseil Général du département d'implantation, agglomérations.
Pourtant, deux schémas directeurs différents ont été suivis et donnent lieu à deux modes de fonctionnement et deux gestions différentes.
Les choix qui seront faits, in fine, dépendent de compromis entre les calendriers des deux parties ainsi que des possibilités de financement. Il en résulte la création d'équipes de projet : leur composition, leur liberté d'action, l'interrelation entre universitaires ainsi qu'entre universitaires et collectivités, conditionnent la réalisation du projet et sa réussite sur le long terme. Les universités et l'enseignement supérieur en général, sont un des axes de structuration d'un territoire régional ou départemental. Ce rôle est lié à la mise en place de concertations suivies, entre le pôle d'enseignement supérieur concerné et les collectivités.
Comment une politique commune peut-elle apporter, à chacun des partenaires, des avantages sur le long terme, tant dans l'évolution des structures physiques qu'en gestion de réseaux ?