- Guilhem Borghesi Université Louis Pasteur - UFR de Mathématiques et d'Informatique
- Christophe Boccheciampe Université Louis Pasteur - UFR de Mathématiques et d'Informatique

Le métier d'administrateur système demande de gérer un maximum de machines avec un minimum d'effort. Pour ce faire, nous avons cherché une solution de réinstallation automatique d'ordinateurs personnels dualboot (Windows, Linux) afin d'alléger le travail d'administration et de proposer une autonomie aux usagers.
Il existe de nombreuses solutions logicielles pour réaliser ce type de réinstallation automatique, cependant en accord avec nos convictions en terme de choix techniques ainsi que pour des raisons pratiques, une solution issue du monde du logiciel libre nous a paru toute naturelle. C'est sans conteste, celle qui nous offre une meilleure adaptabilité et sait répondre aux contraintes de nos salles d'enseignement en informatique.
La solution retenue s'appuie sur la technologie PXE (Preboot eXecution Environment) et le logiciel libre Partimage. PXE permet à une machine de télécharger et d'exécuter une mini-image dès son démarrage , cette image contenant le système d'exploitation minimal utilisé par la suite. Une fois ce chargement effectué, l'application Partimage est alors utilisée pour remplacer les différentes partitions du disque dur par des images préparées à l'avance.
Le but de cette présentation est de montrer les avantages de cette solution mais aussi d'aborder les problèmes rencontrés ainsi que les améliorations possibles.