Logo des JRES 2007 image du bandeau des JRes 2007

L'archive ouverte HAL
AUTEURS
  • Daniel Charnay    CNRS
  • Christian Michau    AMUE
Mots clés : archives ouvertes, OAI-PMH, OAI, open access
Les Documents à télécharger :
    Le diaporama en version pdfL'article en version pdf
    VidéoBasse définitionHaute définition
    Streaming (Non disponible pour le moment !)
    Téléchargement

Dans le cadre du libre accès aux résultats de la recherche et de l'essor des archives ouvertes de par le monde l'ensemble des établissements français de recherche ont signé un accord pour l'établissement d'une plate forme commune pour le dépôt d'écrits et de publications scientifiques. Cette archive ouverte contribue aussi à l'essor de la science dans les pays en voie de développement face aux budgets exorbitants que requièrent les abonnements aux revues scientifiques.

Dans un contexte ou les établissements sont de plus en plus confrontés à la nécessité d'identifier leur production et de leur donner une visibilité maximum, la problématique archives institutionnelles, archives ouvertes a été au centre de la réflexion ; la plate-forme commune d'archive ouverte HAL a su résoudre ce dilemme et ainsi proposer automatiquement toutes les vues institutionnelles nécessaires.

Cet article présente, avec une approche essentiellement technique, cette plate-forme. Après une courte introduction au concept d'archives ouvertes et aux technologies de ce type de serveur, les principales fonctionnalités du serveur HAL seront décrites. Cette description devrait permettre de mieux comprendre comment un établissement peut s'approprier l'archive en faisant le choix d'un hébergement complet ou l'insérer le plus efficacement possible dans son propre système d'information.