Logo des JRES 2007 image du bandeau des JRes 2007

Utilisation haut débit des nouvelles infrastructures réseaux de la recherche
AUTEUR
  • Jerome Bernier    IN2P3 Centre de Calcul
Mots clés : haut débit, 10GigabitEthernet, fibre optique, WDM, RENATER, GEANT, ESNET, INTERNET2, LHCOPN, IGTMD
Les Documents à télécharger :
    Le diaporama en version pdfL'article en version pdf
    VidéoBasse définitionHaute définition
    Streaming (Non disponible pour le moment !)
    Téléchargement

Pour pouvoir répondre aux nouveaux projets de la recherche et à leurs besoins en très haut débit, de nouvelles infrastructures réseaux sont mises en place au niveau mondial. L'architecture projet de RENATER-4 permet, sur la base de fibres noires, de proposer des longueurs d'onde à 10Gb/s et de créer des réseaux virtuels privés à un projet. Le Centre de Calcul de l'IN2P3/CNRS utilise ces nouvelles technologies réseau à haut débit dans le cadre de plusieurs expériences.

Dans le cadre du projet LHC (Large Hadron Collider), le CCIN2P3 doit pouvoir supporter le transfert de données en continu à une vitesse de plusieurs gigabits par seconde et ceci 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ! Pour répondre à ce besoin, plusieurs liaisons Ethernet à 10Gb/s relient directement le CCIN2P3 au CERN et à d'autres centres de calcul européens.

Dans le cadre du projet IGTMD (Interopérabilité de Grille et Transfert Massif de Données) il est mis en place un circuit (concrètement 2x1Gb/s) entre le CCIN2P3 à Lyon et le FNAL à Chicago, afin de tester en grandeur nature les nouvelles implémentations des couches TCP qui permettront de s'affranchir des limites actuelles du protocole lors du transfert massif de données sur de longues distances.