- Romaric David CECPV, Université Louis Pasteur, Strasbourg

Comment rentabiliser la puissance de calcul des clusters disséminés dans une université ? Comment factoriser le temps d'ingénieur ? Cet article répond à ces questions et à bien d'autres encore.
L'université Louis Pasteur de Strasbourg a tenté une expérience originale de mutualisation des moyens de calcul parallèle. Cette opération a permis l'installation de clusters conséquent mis à disposition par le biais de politiques d'exploitation innovantes.
L'article présente la réalisation de cette opération, le retour d'expérience après plus d'une année de fonctionnement et les politiques d'exploitation mises en place. Le succès rencontré par notre projet a eu des conséquences techniques sur l'architecture informatique et organisationnelles sur l'activité du centre de calcul. Nous proposerons quelques solutions au problème du passage à l'échelle auquel nous avons été confrontés. Nous détaillerons de nouveaux indicateurs chiffrés, qui nous permettent de mesurer l'efficacité de la redistribution de ressources pour l'université.
Si cette redistribution des ressources est d'un intérêt indéniable, nous verrons que mutualiser n'est pas toujours tâche facile. Nous présenterons notre analyse du succès ou de l'échec de certaines tractations.