Logo des JRES 2007 image du bandeau des JRes 2007

Comment gérer un réseau "optique" privé : l'expérience de LCG
AUTEURS
  • Mathieu Goutelle    CNRS UREC
  • Guillaume Cessieux    CNRS CC-IN2P3
Mots clés : réseau privé, lien optique, multi-domaines, opérations
Les Documents à télécharger :
    Le diaporama en version pdfL'article en version pdf
    VidéoBasse définitionHaute définition
    Streaming (Non disponible pour le moment !)
    Téléchargement

Un composant critique de l'infrastructure informatique construite pour le Large Hadron Collider (LHC) est son réseau d'interconnexion. Ce réseau, l'OPN, connecte le CERN et les onze centres de ressources répartis dans le monde, en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Les principaux objectifs sont d'abord de transférer les données produites par les expériences depuis le CERN vers les équipements de stockage permanents des autres sites. À cause de l'énorme volume de données produit et de l'espace de stockage relativement limité au CERN, ce réseau et sa fiabilité sont critiques pour le fonctionnement de l'infrastructure mise en place.

La gestion quotidienne d'un tel réseau privé, relativement complexe par le nombre de liens et d'équipements le constituant, mais surtout par le nombre de domaines administrativement distincts impliqués dans les chemins, crée un grand nombre de contraintes au niveau opérationnel. Par ailleurs, la composante multi-domaine de ce réseau ajoute une problématique nouvelle et non-triviale à résoudre.

Dans cette présentation, nous proposons, après une rapide description de l'OPN, de lister les besoins opérationnels identifiés pour sa bonne marche quotidienne. Ensuite, nous exposerons les solutions qui ont été apportées pour répondre à ces contraintes. En guise de conclusion, nous identifierons les leçons apprises, qui pourront sans doute aider les projets ayant des besoins similaires de réseau privé.