- Emil Ivov Université Louis Pasteur
- Jean-Marc Muller LSIIT

Dans un contexte d'austérité et de réduction des coûts, la téléphonie sur IP retient de plus en plus l'intérêt des établissements publics. Étant donné l'importance des communications, le choix des outils mis en oeuvre devra être mûrement réfléchi. Il devra se faire au regard de certaines contraintes et être réalisé dans le respect des politiques de sécurité des systèmes d'informations existantes. De plus, le passage à cette nouvelle technologie devrait permettre d'offrir de nouveaux services de communication et de collaboration en ligne.
En tant que projet open source, SIP Communicator garantit une parfaite transparence de son fonctionnement et permet ainsi de contrôler la sécurité des échanges. La simplicité de son architecture facilite le développement d'extensions et donne la possibilité aux établissements de l'adapter aisément à leurs besoins.
Dans cet article nous présentons brièvement l'histoire de SIP Communicator, nous décrivons ses fonctionnalités et nous détaillons l'architecture du logiciel. Nous exposons également les points qui, selon nous, font de SIP Communicator, un client adapté aux universités et laboratoires de recherche.