Logo des JRES 2007 image du bandeau des JRes 2007

YaCaP - Yet an other Captive Portal : Un portail captif mutualisé pour les Universités et établissements lorrains
AUTEURS
  • Alexandre Simon    CIRIL
  • Loic Barreau    CIRIL
  • Sébastien Morosi    CIRIL
Mots clés : portail captif, accès authentifiés, wifi, fédération de systèmes d'informations, haute disponibilité, sécurité des réseaux ouverts
Les Documents à télécharger :
    Le diaporama en version pdfL'article en version pdf
    VidéoBasse définitionHaute définition
    Streaming (Non disponible pour le moment !)
    Téléchargement

YaCaP est un portail captif développé par le CIRIL pour répondre à la montée en charge des réseaux wifi et aux exigences d'authentification de ces réseaux « ouverts ». YaCaP propose une architecture originale basée sur une infrastructure centralisée et mutualisée de serveurs et de routeurs matériels. L'infrastructure s'intègre facilement aux réseaux et aux systèmes d'information déjà existants et ne requiert qu'un minimum de prérequis sur les postes clients. Le fonctionnement côté client est assez classique en comparaison avec les autres solutions de portail captif. La spécificité de YaCaP est sa capacité à fédérer sur une même plate-forme un ensemble de populations différentes s'authentifiant sur les systèmes d'information de leur établissement respectifs. Tous les paramètres et les phases de connexion sont configurables et surchargeables (dans le SI) en fonction du réseau d'établissement hôte.

La solution a été développée pour proposer un maximum de souplesse et des niveaux élevés de performances, de robustesse et de haute disponibilité pour un service optimum. Le développement a tenu compte du passage à l'échelle en adoptant des solutions adaptées à chaque fonction et en autorisant une implémentation avec différents niveaux de services.